À propos
Le studio
Pour un enregistrement sans compromis, j’utilise une cabine de prise de voix professionnelle (une boîte dans la boîte), avec une réduction de bruit de 50 db, conçue et mesurée par des acousticiens renommés.
Le matériel de prise de son :
- Micros : Neumann U87, Brauner VM1, Schoeps MK4 et Electro-Voice RE27, tous de véritables standards de studios professionnels
- Pré-amplis : Fearn VT2, Summit Audio
- Carte son : RME Fireface UC 192 kHz 24 bit
- Moniteurs : Genelec 1030
- iMac pro avec Pro-tools, Twistedwave, plugs-in VST Waves et Izotope
Sans oublier les outils de communication : Source-Connect, SessionLinkPRO, ou encore Zoom, Teams, Skype… pour effectuer les enregistrements en duplex avec n’importe quel studio et vous permettre de diriger la session avec un contrôle créatif total.
BIO
Qui suis-je ?
« La pomme ne tombe pas loin de son arbre. » Haut comme trois pommes, je suis façonné par mon papa, technicien en électronique, et je me passionne pour la musique, la haute fidélité, et tous ces appareils d’antan ornés d’énormes lampes incandescentes et de gros boutons métalliques.
Fin des années 80, l’adolescence me plonge davantage dans cet univers avec la sonorisation puis surtout la radio dite « libre » à l’époque: Radio Contact, RFM, Chérie FM…
Dès 1991 je me forme à la production audio dans le studio digital de la RMB (la Régie Média Belge) et c’est lors de ma rencontre avec ce véritable pionnier des studios numériques que s’ouvre une nouvelle voix… Un an plus tard, tandis que je travaille à la RTBF (radio et télévision publique belge), je vais allier le métier de présentateur radio à celui de comédien voix off.
Depuis plus de 30 ans, la passion est restée intacte et s’est étendue à tout l’audiovisuel, avec des voix publicitaires, de documentaires, de tutoriels, ou encore d’habillages de chaînes et de doublages.